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Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Construction amateur d'un TWIN 99, voilier biquille sur plan de l'architecte David REARD.


Travail de fond....

Publié par samarkand sur 10 Octobre 2012, 22:13pm

Salut à tous

 

     Comment résumer 4 mois de boulot ? Voilà la question que je me pose en ce moment... Car en effet, on n'a pas beaucoup écrit depuis le début de l'été, la faute à un emploi du temps chargé mais aussi parce que les travaux effectués n'ont rien de spectaculaire. Ce qui n'empêche pas qu'ils sont extrêmement importants pour la structure du bateau et pour sa solidité. Et puis de toute façon on avait promis d'en parler, alors....

 

     En quelques minutes vous allez donc revivre un été, non pas à la plage (ça c'était vous), mais  à construire les fonds du bateau (ça c'est moi)....

 

    Ce qu'on appelle les fonds, c'est tout ce qu'on ne verra pas quand les planchers, les banquettes du carré et les ameublements divers seront mis à poste.

 

1ère étape: faire une fausse quille.

 

     Ce bateau sera biquille, certes, mais il n'empêche qu'il lui faut également une rigidité longitudinale comme à tous les bateaux, si on veut éviter l'effet spaghetti. C'est pourquoi on rapporte à l'intérieur un longeron de CP de 20 cm de large sur 15 de haut. Ce longeron qui court de la cloison cabine avant à la cale moteur est un pièce maitresse du bateau et elle a pour fonction, outre la rigidification, d'absorber la compression du mât, puisque l'épontille sera fixée le moment venu sur cette fausse quille.

19 Mise en place des élongis   Sur cette photo, on la voit brute de décoffrage, même pas poncée. L'épontille de mât viendra s'implanter au niveau du trait. Fausse quille peut-être, mais vrai boulot à fabriquer!

 

2ème étape: Installer les varangues qui soutiennent les boitiers de quille.

 

      C'est là qu'on regrette de faire un biquille, car c'est double travail.....

 

     Donc on fabrique, des varangues qui sont destinées à enserrer les 2 boitiers de quilles, implantés depuis l'an dernier mais en l'état bien sur non consolidés car tenus uniquement par la stratification, (25 couches quand même, voir les articles rédigés l'an dernier sur ce sujet).

 

1 Collage varangue T 1

 

    La méthode retenue consiste à découper et coller enhtre elles des plaques de CP, de manière à épouser du mieux possible la forme de la coque (les gabarits sont pris sur place, in situ). La saignée pratiquée sur la droite sur la photo est destinée à accueillir l'extrémité des boitiers.

     Une fois que cette pièce d'environ 80 mm d'épaisseur est sèche, rabotée, poncée et jugée apte à être placée, elle est collée sur le fond de coque de manière à enserrer les côtés avant et arrière de chaque boitiers. Donc si vous suivez bien, vous comprenez qu'on répète au total 4 fois cette opération. Rien que pour ça, il y a de quoi y passer ses vacances d'été (remarquez que ça m'a évité d'attraper un rhume sur les plages ventées et humides de St Malo cet été).

 

15 2 Varangue Bd collées stratées

 

     Evidemment, tout ça reçoit à différents stades de la pose X couches de tissu et de résine, je ne sais même plus combien, mais il y a en beaucoup!...

 

9 Pose tissu sur varangue

     Cette photo pour en attester....

 

      Ensuite, et après avoir installé l'élongis des bancs du carré (voir la première photo qui illustre cet article, il s'agit des montants verticaux parallèles à l'axe du bateau), on consolide l'oeuvre estivale en installant des fausses varangues qui contribueront à bloquer en transversal les varangues ci dessus évoquées.  De la sorte, ça fait un ensemble très solidaire qui ne bougera pas d'un poil, même dans le pire mauvais temps, enfin on l'espère.

 

31 Pose et colage des Fausses varangues

 

Ces pièces de blocage sont constituées d'un ensemble composite de mousse et de CP, ce qui les rend très légères et solides à la fois. 

 

     Ensuite, arrivé à ce stade, on se dit que c'est certes apparemment solide mais que ça mériterait certainement un petit peu de consolidation logitudinale, car les quilles se balanceront en transversal, mais aussi d'avant en arrière. D'où la nécessité d'améliorer leur tenue en augmentant leur "corde", c'est à dire leur longueur d'emprise sur la coque. On a résolu ce problème en créant en avant des boitiers dequilles des caissons en CP destinés à prévenir l'effet de cisaillement d'un choc violent. 

 

Caisson-renfort-avant-BD.JPG

 

 

 

CIMG1874

 

L'inconvénient de ces caissons est d'immobiliser une partie des coffres arrières des banquettes du carré, car une fois fermés et scellés en haut, l'intérieur n'est plus accessible, mais tant pis, il faut savoir ce qu'on veut et de toute façon, il y a beaucoup de rangements ailleurs sur le bateau.

 

CIMG1998

    Le couvercle du caisson, percé de 4 trous de visite est collé et stratifié après peinture de l'intérieur.

 

     Enfin, pour parachever la structure des fonds du carré, on installe des varangues supplémentaires qui enserrent la fausse quille et compartimentent les fonds sous le carré.

 

CIMG1985

 

     Sur cette structure et dans une étape ultérieure, on viendra coller le véritable plancher, sur lequel on marchera. On obtiendra ainsi une deuxième peau et rigidifiera encore plus le bateau. Des trappes de visite seront pratiquées dans ce plancher pour accéder aux fonds (et récupérer les bières qui devraient s'y trouver bien au frais)

 

     L'ensemble étant à présent jugé assez solide et rassurant, on peut passer au montage de la seconde partie des fonds, à savoir ceux situés sous la descente.

 

3ème étape: Les fonds sous le plancher de descente.

 

      D'abord, on a continué la fausse quille, puisqu'elle doit se prolonger jusqu'à la cloison avant du bloc moteur. On a donc là encore préfabriqué un bloc en composite mousse/bois, dans lequel on a réalisé un perçage destiné à permettre le passage du tuyau d'eau qui relie les ballasts entre eux. C'est que maintenant qu'on est rentré sans s'en rendre compte dans la dernière phase d'aménagements, on n'a pas intérêt à oublier ce genre de détails.

 

CIMG1892-copie-1.JPG

 

      Cette fausse quille arrière fait, tout come celle de l'avant près de 15 cm de haut sur 20 de large. On a renforcé le passage du tuyau d'eau par un  tube en monolythique, pour parer à la perte de solidité due à ce perçage.

Ensuite on a collé cette partie arrière de la fausse quille, puis réalisé un carroyage scellé sur le fond et sur la fausse quille. CIMG1966     

     Ci dessus vous avez une vue d'ensemble des fonds sous la descente, avec la fausse quille arrière installée entre la cloison moteur (sous l'escalier) et la cloison carré/cuisine, et des longerons et varangues scellés sur la coque et sur la fausse quille. L'ensemble de ce carroyage sera coiffé par un plancher collé sur la fausse quille (stratifiée par desus depuis) et sur les chants des longerons et traverses, de manière à terminer cette sorte de nid d'abeille, tout comme dans le carré.

     Enfin, vous pouvez voir aussi l'un des premiers éléments de plomberie, à savoir la vanne de transfert des ballasts et les tuyaux qui mettront en communication ces ballasts via cette vanne 1/4 tour (non branchés pour l'instant, bien sûr). 

 

     Voilà, après cette visite des fonds vous pouvez relever le nez et sortir du bateau, La prochaine fois que vous y rentrerez, il y aura un vrai plancher de descente, ce qui ne va pas tarder d'ailleurs, on y est actuellement.

 

       Allez, d'ici là amusez vous bien!

 

       A +

 

PS: Vu sur la place de la Liberté à Rennes le week end dernier le distance qui nous sépare de l'achèvement des travaux: tout un symbole!CIMG1984.JPG

 

 

 

 

 

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A
The blog was absolutely fantastic! Lots of great information and inspiration, both of which we all need!
Répondre
V
I have never been to a place where ships are built. I could see that there is a lot of effort and hard work behind this. It looks huge and I was wondering how people make it possible to work properly. The pictures are amazing. Thanks for sharing.
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R
<br /> Bonjour JF<br /> <br /> <br /> Quel travail ces quilles!<br /> <br /> <br /> Je suis encore très loin de tout çà, mais j'aimerais connaitre le diamètre du tuyau de transfert pour les ballast?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Jacques<br />
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S
<br /> <br /> Salut Jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'a mis du 40 en diamètre intérieur, c'est un  petit peu juste mais le 50 était vraiment gros et difficile à installer. Toutefois, ça devrait quad même le faire, il faudra simplement prévoir<br /> le virement un tout petit peu pluis longtemps à l'avance, et comme ce n'est pas un bateau de régate...<br /> <br /> <br /> Ce à quoi il faut faire attention, c'est que le diamètre de passage à l'intérieur de la vanne 1.4 de tour soit de la même taille que celui des tuyaux....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite! J'ai hâte de voir l'vanacement de ton chantier..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JF<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A cette allure, le bateau sera fin prêt pour participer à l'Armada de Rouen en juin 2013 !<br />
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S
<br /> <br /> Salut Catherine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu veux dire l'armada 2018, en 2013, il ne vaut mieux pas rêver!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> superbe travail et excellentes descriptions ! finalement, il ne reste pas grand chose à faire ! <br /> <br /> <br /> Bravo !<br />
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S
<br /> <br /> Ah ben si, il en reste du taf, à mon avis je suis à 55% du chemin, c'est dire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

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