Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Construction amateur d'un TWIN 99, voilier biquille sur plan de l'architecte David REARD.


Le roof : 1er tour

Publié par samarkand sur 22 Avril 2012, 21:47pm

Salut à tous

 

Aujourd'hui, jour de 1er tour de la présidentielle, et alors que j'écoutais la radio tout en vaquant à mes occupations de constructeur amateur, je me suis dit que cette campagne électorale imprime qu'on le veuille ou non un rythme à la vie quotidienne. Et le chantier n'y échappe pas, car bien qu'assourdis, les échos de la foire d'empoigne actuelle parviennent quand même à se faire entendre par dessus les bruits de ponceuse ou de scie circulaire.

 

Et tout en travaillant, je me disais qu'on pourrait presque faire un parallèle entre l'avancement du chantier et celui de l'élection. Et ça tombe d'autant mieux qu'une étape intéressante est actuellement en passe de s'achever, tout comme la campagne électorale, c'est la construction du roof.

 

Vous vous souvenez qu'à la fin de 2011 il ya eu des élections primaires dans certains partis. Eh bien, figurez vous qu'au chantier aussi, il y a eu débat: c'est qu'il y avait des programmes alléchants et il fallu choisir: roof long ou roof court? Contreplaqué ou sandwich? Arrondi ou anguleux? Finalement, après des débats acharnés et des heures de cogitation, c'et le candidat "roof court, anguleux et en sandwich"  qui a été choisi.  Bref, le programme du parti de David Réard.

 

Et d'emblée, la campagne a comme à son habitude démarré donc par de nombreuses séances de flat panel qui nous ont occupés une bonne partie de l'hiver, (ah les meetings sous les cabanes!). Il y avait une certain nombre de panneaux à réaliser: les côtés, l'avant, l'arrière (en 2 parties) et bien sûr le dessus, utile en ces pays pluvieux, car notre bateau n'est pas une décapotabeule....

 

CIMG0752

 

Ci dessus une image maintenant traditionnelle de notre chantier, avec sa petite cabane bucolique dans laquelle on aperçoit un gabarit d'élément du roof en carton, en cours de découpe, et qui va ensuite être reporté sur la mousse, laquelle va être stratifiée d'un côté, puis de l'autre, etc..etc..

 

CIMG0756-copie-1

 

On essaie les gabarits sur site avant de se lancer dans la découpe. A ce moment là, les candidats à l'élection sont de leur côté en train de rechercher des parrainages....

 

CIMG0880

 

Quand les panneaux sont faits, on les pose "à blanc" pour voir ce que ça donne, et faire les nécessaires ajustages. Dans le même temps, certains candidats ont déjà jeté l'éponge......

 

CIMG1056

 

Ensuite, on démonte tout, on rectifie ce qui a besoin de l'être, on pratique des découpes pour les hublots (plus facile à terre que sur le bateau), et on remonte tout.  C'était il n'y a pas si longtemps, le conseil constitutionnel était alors en train de constituer la liste officielle des candidats.

 

CIMG1049

 

Pas de bonne campagne sans alliance électorale, pas de roof bien construit sans l'aide amicale et désintéressée des amis qui profitent de leur vacances pour venir donner un coup de main.

 

Le-roof 0074

 

Ci-dessus, je suis en peine campagne d'explication sur le programme à venir. On voit que les élements verticaux du roof sont posés et fixés entre eux et des lisses provisoires sont également installées de manière à donner la forme définitive à la pièce manquante, qui est le toit.

 

CIMG1086

 

Là, la campagne officielle vient de démarrer et pour fêter ça, on a démonté la dernière cabane, car on fait des meetings en plein air, à présent. Le dessus du roof (le toit de la cabine si vous préférez) est quand à lui jugé bon a être posé. Comme c'est une pièce d'une taille respectable, on l'a consolidé pour le transporter jusqu'à son emplacement définitif.

 

Le-roof 0084

 

Et à mesure que la campagne s'avance, la mobilisation se fait plus importante jusqu''à hier, où le rappel a été battu de toute ma fidèle équipe (Michel, JF, David, Françoise et Violette). Ils sont venus me soutenir pour le dernier meeting, l'apothéose de la campagne en cours, la fixation de ce toit. C'est que l'enjeu était de taille !  Là, on voit que la pièce a été hissée sur la plage avant du bateau....

 

Le-roof 0115

 

...puis translatée doucement sur le toit.....

 

CIMG1110

 

Je vous passe les détails techniques du collage, le film de la campagne actuellement en cours de montage vous montrera cette phase. La photo ci dessus montre la situation après collage du toit: les militants ont installé des poids sur les arêtes de manières à obtenir un bon contact.

 

 

Et ce matin, après l'ouverture des bureaux de vote, on a pu enfin enlever les poids, découper ce qui dépasse, ajuster, et enfin découvrir le résultat du 1er tour de l'opération.CIMG1113

 

Pas mal, non?

 

On est asez contents, le résultat nous convient bien. A présent, c'est le 2ème tour, ce qui veut dire qu'il va falloir stratifier le dessus du roof, la seule question est de savoir si ce sera fait avant le second tour de l'élection présidentielle....

 

Allez, à bientôt et votez  pour qui vous voulez!

 

A+

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Un moment que je n'étais pas passé sur le site, le bateau prend forme et avence a grand pas, beau bouleau !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien bien ça avance !! Et c'est bien plus passionnant que ce qu'on peut essayer de nous faire avaler en ce moment !! Je suis en train de coller les bordés, il reste en core le fond et je pourrai<br /> mettre le bâti en place, j'ai hâte ! Je ne suis pas doué du tout pour la rédaction du blog donc ça c'est encore au point mort mais je ne perds pas espoir ! Bonne continuation et si un coup de<br /> main se fait sentir n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> Antoine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si je comprends bien, depuis qu'on s'est vu, tu as déjà tracé, découpé et encollés tes bordés! Chaeau l'artiste, tu vas me passer devant rapidement!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JF<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Super boulot, le bateau à belle allure. Cela donne envie de vite arriver au même point sur mon chantier!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi, je pense que tu vas y arribver vite aussi.<br /> <br /> <br /> JF<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> changement total de programme pour nous !!! mise à l'eau de notre nouveau bateau (Pahi 31) le 10 mai et mise en route de la construction d'une maison ossature bois (pour le moment, on est dans<br /> les plans.....)<br /> <br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> <br /> Bernard<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
.
<br /> <br /> Ah ok, je vois, je vois...Ton projet de construction de maison m'intéresse, on en parlera....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JF<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai particulièrement apprécié les informations partagées dans ce billet. Merci beaucoup. Je viens de découvrir le site aujourd'hui et je dois avouer que j'ai passé bien de temps dessus.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le commentaire, et à bientôt, alors!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JF<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents