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Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Construction amateur d'un TWIN 99, voilier biquille sur plan de l'architecte David REARD.


L'aponthéose (3)

Publié par samarkand sur 8 Novembre 2011, 22:55pm

Salut à tous

 

      Après leur belle finale en Coupe du Monde de Rugby de notre équipe, nos vaillants joueurs, vaincus avec les honneurs par les All Blacks ont du revenir dans leur quotidien du Top 14.

        Eh bien pour nous, ça a été la même chose: après avoir posé la plage avant du bateau, l'équipe du Samarkand a du elle aussi se replonger dans son quotidien afin de continuer les opérations de pontage du bateau. Il est vrai qu'on a été beaucoup plus rapides, l'expérience du premier match aidant.

 

     Donc, nous avons commencé par construire à plat une fois de plus les 2 panneaux de pont complémentaires, qu'on appelle les passavants tribord et babord, et qui sont les parties du pont qui vont du milieu du bateau jusqu'à l'arrière.

 

     Le processus est maintenant connu. D'abord, on découpe le gabarit in situ dans du carton:

 

CIMG0121

 

 

       Puis on assemble le panneau à plat sur le marbre, on le stratifie. 

 

CIMG0135

 

     Ensuite, c'est la pose du peeltex (tissu d'arrachage). Après quoi, laisser sécher 3 ou 4 jours:

 

CIMG0167

 

     Après ponçage et deux couches d'enduit, rigidification des panneaux pour permettre leur transport et les manipulations:

 

CIMG0213

 

    Pour le deuxième match, l'équipe au grand complet (renforcée par Michel, ce qui nous fait 2 piliers, et Françoise) a une fois de plus répondu présent à l'appel du sélectionneur. Qu'ils en soient remerciés, c'est vraiment bien d'avoir des amis fidèles toujours prêts à donner le coup de main quand il le faut!!

 

     Ensuite, de façon très classique, hissage des panneaux sur le pont, démontage de la structure de transport, et ajustage. On a commencé par le passavant babord.....

 

Babord juste posé

 

      ....suivi du panneau tribord:

 

Pose TD

 

        Ensuite, comme l'autre fois, c'est le collage et le serrage consécutif des panneaux avec des cales vissées dans la fausse serre-bauquière extérieure.

 

      Et voilà le résultat: un bateau entièrement ponté!

 

Vue globale 2

 

       Enfin, à vrai dire, pas vraiment: il reste encore à stratifier toute cette surface, puis à construire le cockpit, et enfin le roof. Il y a donc beaucoup de travail en perspective , mais on voit certes mieux à ce stade la surface de pont du bateau.

 

      Dites, ça me rappelle tout à coup quelque chose: une moitié de pont, ça ne vous dit rien?  Regardez donc cette photo: ne trouvez vous pas de point commun entre ce pont et le nôtre?

 

Pont

 

        J'en profite pour organiser un petit concours: le premier prix sera une nuit gratuite à bord quand le bateau flottera pour celui ou celle qui me donne le nom de la ville où se trouve ce pont. Le deuxième prix sera une semaine gratuite de ponçage au chantier (choisissez ce que vous préférez!)

 

       PS: Les natifs et résidents du département concerné (j'en connais pas mal) n'ont pas le droit de répondre mais ils peuvent toujours protester contre le règlement inique de ce concours!

 

     Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures et pour le prochain film en cours de montage qui vous résumera les 3 épisodes de l'aponthéose.

 

Atchao!

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S
Bonsoir <br /> Une petite recherche sur internet m a porté vers le port de SAMARKAND quelle beauté et quelle splendeur, de vivre la naissance d’un nouveau navire…j’ai fais plus de 10 ans d’études et de travail dans la navigation et la construction navale et j’apprends toujours du nouveau dans ce vaste domaine……<br /> « Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire. » <br /> Elsa Triolet<br /> <br /> Acceptez mes chaleureuses salutations…je vous aime tous <br /> De la part d’un navigateur et architecte naval.
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J
Merci pour ce commentaire sympathique et littéraire. MAis qui est donc ce Saladin architecte naval?
B
<br /> Je suis à Lanvaudan près de Plouay (Nord de Lorient) Ma construction va démarrer véritablement au printemps car je fini la construction d'un P'tit hom à Hennebont pour quelqu'un. Pour l'UAB je<br /> vous laisse les coordonnées ci dessous, c'est très intéressant et permet d'avoir de bons tarifs dans pas mal de domaines.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> UAB<br /> 99 route de Kérioret<br /> 29100 DOUARNENEZ<br /> <br /> <br /> 02-98-74-55-66<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> ça c'est du beau travail ! chapeau ! on voit qu'il y a de la cogitation et des compétences ! superbe  Si je comprends bien, on est pas très loin ! Etes vous membres de l'UAB ?<br /> <br /> <br /> pour le pont, je pense que c'est celui d'Avignon où l'on danse tout en rond, mais quelqu'un a déjà trouvé ! tant pis pour la nuit à bord !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Bernard<br />
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S
<br /> <br /> Eh non, on est pas membre de l'UAB, on devrait peut-être.....<br /> <br /> <br /> Sinon, tu peux toujours prétendre au deuxième lot: une semaine de ponçage gratuite!<br /> <br /> <br /> Merci pour les compliments et à bientôt peut-être, tu es d'où?<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bravo pour cette pose du pont, avec une méthode de construction intéressante. Vous allez être donc au chaud pour l'hiver!<br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Il y a encore le gros trou du cockpit, mais on va le combler!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour, Merci pour ces infos et les techniques de construction. Quelques questions : - quelle est la différence de coût par rapport à un pont en cp epoxy ? - quel poids pensez-vous économiser par<br /> rapport au cp epoxy ? - sera-ce aussi solide ? Rigide ? Résistant au temps ? - est-ce que cette méthode permet de gagner du temps sur la construction ? Ça a l'air si facile à distance... Est-ce que<br /> le cockpit va être réalisé de la même façon ? Beaucoup de questions je le concède, mais vous aiguisez ma curiosité ! :-)<br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> C'est plus cher que le CP (au moins + 50% à + 100%, en fonction du matériau choisi, de l'échantillonage). Par contre, c'est beaucoup moins lourd (au moins 50%, mais je ferai des calculs pour être<br /> plus précis), ça facilite donc les manipulations. C'est aussi solide, sinon plus solide que le CP, plus rigide, plus résistant au temps en particulier parce que c'est imputrescible. Par contre,<br /> c'est quand même beaucoup plus long à mettre en oeuvre, plus délicat aussi, car il faut jouer avec la météo à cette saison, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut.Le cockpit sera réalisé en<br /> sandwich, lui aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

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