Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Construction amateur d'un TWIN 99, voilier biquille sur plan de l'architecte David REARD.


Cabanes d'hiver et diverses cabanes

Publié par samarkand sur 28 Février 2012, 00:16am

 

 

Bonjour à tous

 

      Ces temps-ci, alors que le chantier avance comme il peut, avec une multitude de tâches à réaliser dans tous les secteurs, le tout compliqué par l'humidité ou le froid, je me dis dans mes accès fréquents de philosophie que bien souvent, construire un bateau, c'est en fait  faire autre chose que travailler sur une coque ou un pont. En réalité, on passe d'abord son temps à trouver des solutions à toutes sortes de problèmes, à  créer des outils ou des dispositifs pour faciliter le travail et résoudre les obstacles quotidiens. Et c'est ça qui prend du temps, plus que construire le bateau lui même!

 

     Remarquez, je ne me plains pas: il y a en a qui sont obligés de construire leur hangar avant même de commencer leur bateau, vous n'avez qu'à vous reporter au blog de mon pote Philippe qui construit son Phil 43 en région parisienne (voir les liens). Il a même été obligé de faire du terrassement, c'est dire!

 

      Mais quand même, et bien que pour notre part, nous avons eu plus de chance en trouvant ce hangar clés en main, il a fallu quand même construire des abris à l'intérieur pour parvenir à avoir les 15° réglementaires et l'humidité inférieure aux 80% maximaux.  Car dans ce hangar en tôle et béton, l'isolation est inexistante.

 

    C'est pourquoi, l'autre jour en regardant les nombreuses photos du chantier, je me disais qu'une petite rétrospective sur les cabanes, c'est à dire sur tous les abris qu'on a construit depuis l'hiver dernier pour isoler du froid et de l'humidité aurait aussi sa place dans ce blog, chapître « toutletempspasséà bosserailleursquesurlebateau »

 

     Souvenez vous, ça a commencé en novembre 2010: on a construit alors 2 simples tunnels accolés aux flans de la coque alors à l'envers.

 

1ère serre

 

       Ça s'est révélé efficace, mais vite limité: pas de hauteur suffisante et ça n'a pas résolu le problème du travail sur le haut de la coque. Du coup, on a démonté quasi immédiatement cette première installation, avant de nous lancer dans le montage de notre cathédrale de bois/plastique, je veux parler du « tunnel » qui nous a permis de terminer la coque.

 

20101219 91

 

       C'était pas mal, on a même réussi, au prix de l'emploi de nombreux chauffages à maintenir une température acceptable pendant les 3 mois les plus difficiles de l'hiver 2010/2011. Par contre la facture d'électricité a été salée!

 

         On a démonté tout ça pour le retournement du bateau. Et dès que la coque a été à l'endroit, on l'a couverte. Du coup, on a pu travailler à l'abri, avec lumière et chaleur suffisantes. Par contre point de vue ventilation ce n'était pas top, on a quand même avalé un peu de poussière.

 

CIMG1007

 

         Ce système a été démonté au début de l'automne, quand on a commencé à aborder la mise en place du pont.

 

       Mais l'hiver venant, comme on avait pas mal de sandwich à faire, et que ça nécessite les bonnes conditions de température et d'hygrométrie, eh bien, on a construit une ….cabane à sandwich!

 

CIMG0890

 

       Là c'est le top: 3 mètres sur 3, 1m50 en moyenne de hauteur utilisable, triple, voire quadruple épaisseur de polyane, armature bois acier, plancher en OSB isolé du froid du sol par des tréteaux. Ne vous fiez pas à son aspect un peu....bidonville, elle est très solide et bien isolée.

 

CIMG0892      

      Ci dessus, on voit tout le confort moderne à l'intérieur, avec le chauffage à poste. Un vrai nid douillet. On arrive sans problème, avec ce seul radiateur, à moyenne puissance, à y obtenir 15°, voire plus, suivant la température extérieure, et une humidité inférieure à 60%, ce qui est un exploit quand il pleut dehors. On l'a montée en novembre dernier, mais elle est déjà en fin de vie, nous sommes actuellement en train de préfabriquer les dernier éléments en sandwich du roof, après on pourra la démonter, car elle prend quand même beaucoup de place au sol dans le hangar.

 

      Enfin, je ne résiste pas à vous monter la petite dernière: on vient de construire un nouvel abri sur le cockpit, de manière à pouvoir le stratifier à la bonne température. Espérance de vie: 15 jours! Elle sera démontée dès que cette stratification sera faite. Mais ça a représenté quelques 4 heures de travail pour le montage.

 

 

CIMG0903

 

       Là encore, il n'y a peut être pas la hauteur sous barrots, il faut donc y travailler courbé, mais il y fait très vite bon et sec, ce qui est le but  recherché.

 

CIMG0897

 

  De toute façon, les températures vont bien finir par remonter, le printemps arrive, je le sens, on devrait donc bientôt pouvoir retravaillerà l'air libre, ce qui évitera comme je vous le disais de passer son temps à faire autre chose que construire le yacht. 

 

  Quoiqu'il en soit, à défaut d'autre chose je pourrais toujours me recycler dans la construction de cabanes.....

 

 

Atchao!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Rholala !  Philippe ! c'est pas tres potiquement correct tout ça !<br />
Répondre
P
<br /> Un marin est forcement constructeur de cabane par nature, puisque le meilleur ami du marin, c'est bien connu, c'est le ROM.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hoù là là, un peu guéantesque, ta blague du jour!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> si t'es pas jaloux, je garde cette parodie et la publie sur mon blog<br />
Répondre
K
<br /> a propos de cabane, puisque la mienne est dans le jardin,  j'aurai pu ecrire <br /> <br /> <br /> " ma cabane devant le jardin "<br /> <br /> <br /> " j'y vais tout les matins "<br /> <br /> <br /> " c'est une montagne de calvaire "<br /> <br /> <br /> " souvent quand j'y pense je suis vert "<br /> <br /> <br /> " et y a ma femme qui n'en peut plus "<br /> <br /> <br /> " son sport c'est me crier dessus "<br /> <br /> <br /> " heureusement j'ai les enfants "<br /> <br /> <br /> " qui passe les jours en braillant "<br /> <br /> <br /> talala talala ..<br /> <br /> <br /> " c'est un petit coin de l'enfer "<br /> <br /> <br /> " mais y a pas, j'y est a faire "<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Purée ! énorme !!! le radiateur suspendu a son bout de ficelle dans la cabane a sandwich ! j'adore l'efficassité sans faire de maniére, il m'a bien eclaté ton article cabanes, t'as des<br /> petits enfants ? ils ont de la chance :)<br /> <br /> <br /> Au fait, si t'as des soucis pour boucler ton budget, transforme ta baraque a sandwich en baraque a frite ! il n'y a qu'un pas et ça rapporte ....<br /> <br /> <br /> Sinon, je me faisais la reflexion tout a l'heure quand tu parlais de ton "pote philippe", que quand même, un jour apres toutes ces années d'efforts et ces aventures menée à distance, tout en<br /> sachant que nos p'tit copains vivent les mêmes, les leurs ... on aura bien mérité de se rencontrer pour de vrai, et là je fanstasme ... a couple, en bretagne, dans une baie super et profonde ou<br /> on se fout de la marée ....  par une chaude soirée d'été a au moins 15° comme seule la bretagne peut en produire.... et là, de débarquer faire un gros barbec, bien arrosé, hein Jeff ;) ! sur<br /> la plage accessible uniquement par la mer, et mon fils arreterai de brailler pour une fois .... le pied quoi ... aller, un jour peut etre .... en attendant, je suggére qu'on planchece W.E. je<br /> boucle le congel , yes !<br /> <br /> <br /> Cheers, Philippe .<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents