Bonjour à tous
Ces temps-ci, alors que le chantier avance comme il peut, avec une multitude de tâches à réaliser dans tous les secteurs, le tout compliqué par l'humidité ou le froid, je me dis dans mes accès fréquents de philosophie que bien souvent, construire un bateau, c'est en fait faire autre chose que travailler sur une coque ou un pont. En réalité, on passe d'abord son temps à trouver des solutions à toutes sortes de problèmes, à créer des outils ou des dispositifs pour faciliter le travail et résoudre les obstacles quotidiens. Et c'est ça qui prend du temps, plus que construire le bateau lui même!
Remarquez, je ne me plains pas: il y a en a qui sont obligés de construire leur hangar avant même de commencer leur bateau, vous n'avez qu'à vous reporter au blog de mon pote Philippe qui construit son Phil 43 en région parisienne (voir les liens). Il a même été obligé de faire du terrassement, c'est dire!
Mais quand même, et bien que pour notre part, nous avons eu plus de chance en trouvant ce hangar clés en main, il a fallu quand même construire des abris à l'intérieur pour parvenir à avoir les 15° réglementaires et l'humidité inférieure aux 80% maximaux. Car dans ce hangar en tôle et béton, l'isolation est inexistante.
C'est pourquoi, l'autre jour en regardant les nombreuses photos du chantier, je me disais qu'une petite rétrospective sur les cabanes, c'est à dire sur tous les abris qu'on a construit depuis l'hiver dernier pour isoler du froid et de l'humidité aurait aussi sa place dans ce blog, chapître « toutletempspasséà bosserailleursquesurlebateau »
Souvenez vous, ça a commencé en novembre 2010: on a construit alors 2 simples tunnels accolés aux flans de la coque alors à l'envers.
Ça s'est révélé efficace, mais vite limité: pas de hauteur suffisante et ça n'a pas résolu le problème du travail sur le haut de la coque. Du coup, on a démonté quasi immédiatement cette première installation, avant de nous lancer dans le montage de notre cathédrale de bois/plastique, je veux parler du « tunnel » qui nous a permis de terminer la coque.
C'était pas mal, on a même réussi, au prix de l'emploi de nombreux chauffages à maintenir une température acceptable pendant les 3 mois les plus difficiles de l'hiver 2010/2011. Par contre la facture d'électricité a été salée!
On a démonté tout ça pour le retournement du bateau. Et dès que la coque a été à l'endroit, on l'a couverte. Du coup, on a pu travailler à l'abri, avec lumière et chaleur suffisantes. Par contre point de vue ventilation ce n'était pas top, on a quand même avalé un peu de poussière.
Ce système a été démonté au début de l'automne, quand on a commencé à aborder la mise en place du pont.
Mais l'hiver venant, comme on avait pas mal de sandwich à faire, et que ça nécessite les bonnes conditions de température et d'hygrométrie, eh bien, on a construit une ….cabane à sandwich!
Là c'est le top: 3 mètres sur 3, 1m50 en moyenne de hauteur utilisable, triple, voire quadruple épaisseur de polyane, armature bois acier, plancher en OSB isolé du froid du sol par des tréteaux. Ne vous fiez pas à son aspect un peu....bidonville, elle est très solide et bien isolée.
Ci dessus, on voit tout le confort moderne à l'intérieur, avec le chauffage à poste. Un vrai nid douillet. On arrive sans problème, avec ce seul radiateur, à moyenne puissance, à y obtenir 15°, voire plus, suivant la température extérieure, et une humidité inférieure à 60%, ce qui est un exploit quand il pleut dehors. On l'a montée en novembre dernier, mais elle est déjà en fin de vie, nous sommes actuellement en train de préfabriquer les dernier éléments en sandwich du roof, après on pourra la démonter, car elle prend quand même beaucoup de place au sol dans le hangar.
Enfin, je ne résiste pas à vous monter la petite dernière: on vient de construire un nouvel abri sur le cockpit, de manière à pouvoir le stratifier à la bonne température. Espérance de vie: 15 jours! Elle sera démontée dès que cette stratification sera faite. Mais ça a représenté quelques 4 heures de travail pour le montage.
Là encore, il n'y a peut être pas la hauteur sous barrots, il faut donc y travailler courbé, mais il y fait très vite bon et sec, ce qui est le but recherché.
De toute façon, les températures vont bien finir par remonter, le printemps arrive, je le sens, on devrait donc bientôt pouvoir retravaillerà l'air libre, ce qui évitera comme je vous le disais de passer son temps à faire autre chose que construire le yacht.
Quoiqu'il en soit, à défaut d'autre chose je pourrais toujours me recycler dans la construction de cabanes.....
Atchao!