Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Le blog du samarkand: construction amateur d'un voilier

Construction amateur d'un TWIN 99, voilier biquille sur plan de l'architecte David REARD.


Happy new year!

Publié par samarkand sur 31 Décembre 2012, 17:58pm

 

 

      Salut à tous

 

 

       Et voilà, une de plus qui se termine, je veux dire une année de plus passée dans le hangar à construire le Samarkand, et j'ai comme idée que ce n'est pas la dernière.

      A pareille heure, l'an dernier, je vous disais que ça serait déjà bien si en fin d'année 2012, on y voyait plus clair sur la date d'achèvement de ce chantier. Et bien je peux vous dire que j'y vois effectivement plus clair: on n'en sait toujours rien!

 

      Bon on a quand même bien avancé cette année: le pont et le cockpit sont posés et stratifiés, on a monté in situ le roof, (puis on l'a déposé), on a avancé sur les aménagements intérieurs, (il ne reste plus que la cuisine et la table à cartes à monter), on a fondu le plomb, on a terminé tous les fonds, les structures de quille, on a posé le moteur, etc, etc.... En plus on dépensé des fortunes en hublots, éléments de cuisine, de salle d'eau, en périphériques de moteur, etc.... Donc on achève l'année un peu fatigués, et un peu plus désargentés (mais non, en fait c'est de l'investissement), mais toujours vaillants et déterminés à mener ce chantier au bout.

 

     Pour cette année, le programme est épais: il faudra terminer les emménagements, jouer  au plombier pour passer tous les tuyaux, se lancer dans l'électricité, se prendre pour un artiste et peindre intérieur et extérieur, terminer les quilles, etc..... Je me demande bien ce que je faisais de mes loisirs avant de me lancer dans cette affaire.

 

     Les comptes sont faits, on a passé un peu plus de 1000 heures au chantier, ce qui est certes moins qu'en 2011, d'ailleurs (1200 heures), mais ça reste pas mal.

 

     Si on tient ce rythme, fin 2013, on ne devrait quand même pas être loin de la fin (ouh là là, je m'engage!. Enfin on espère. Mais on n'ira quand même pas jusqu'à donner une date précise de mise à l'eau. Disons que ce sera le sujet des voeux pour 2014.

 

     En tous cas, s'il y a bien quelque chose qui n'a pas faibli cette année, bien au contraire, c'est l'assiduité des lecteurs du blog. Merci à tous ceux qui fréquentent notre site, et qui envoient des messages, ou des commentaires, ça fait  vraiment plaisir et ça encourage à tenir le journal de cette construction.

 

     Je n'oublie pas non plus mes amis de l'équipe du Samarkand qui répondent toujours présents dès qu'il y a une corvée, merci à eux d'être venus donner le coup de main et merci d'avance pour leurs prochaines aides!

 

      Pour en terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la photo d'un bateau achevé mais qui ne navigue pas, (mais peut-être l'a -t-il fait) que vient de m'envoyer mon ami Patrick qui a visité le musée maritime de Sydney en Australie.

 

Voeux 2013     

           Il est pas beau son voilier en canettes?  Il mérite bien d'être transformé en carte de voeux. En plus, il me donne une idée pour l'annexe......

 

       Allez, je vous laisse, bonne année à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures sur le blog  du Samarkand.

 

 

JF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J’adore l’idée d’avoir réutilisé des canettes pour la composition de ce voilier ! Avez-vous testé pour voir s’il flotte ? Le style nordique me rappelle beaucoup la série « Vikings ». :) Et le chien m’a bien fait rire !
Répondre
P
C'est drôle!
Répondre
A
<br /> bonne année au samarkand!! le total d'heures passées est impressionant et confirme: c'est toujours plus long que ce que l'on croit en voyant le produit fini. vous avez beaucoup de détermination<br /> et surement passé le cap où beaucoup de constructions s'enlisent vivement la mise à l'eau.<br /> <br /> <br /> Coller les planchers ?? malgré les trappes bien dimensionnées pour les canettes ( à propos depuis bombard dans les années 60 on sait que le bordeaux viellit aussi très bien en mer),  il<br /> est souvent nécessaire d'avoir accés aux fonds et de dégager tous les planchers: pompage nettoyage aération en hivernage, sans compter une avarie toujours possible. En plus les planchers quelque<br /> soit la qualité du bois et de leur revetement, gonflent souvent en fonction de l'hydrometrie ambiante ce qui induit des contraintes s'ils sont collés.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour les voeux et les compliments.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des planchers en CP collé, c'est tout simplement parce que c'est structurel, et donc prévu par l'architecte . Mais les trappes permettent aussi de faire une inspection complète<br /> des fonds, pas seulement de sortir des canettes. Quand à l'instabilité hygométrique du CP, ellle existe probablement, mais est par définition négligeable, c'est le principe même du CP par rapport<br /> au bois brut. Toutefois, et à tout hasard, le CP est peint à l'epoxy et stratifié, ce qui le rend encore plus inerte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour et meilleurs de réussite pour 2013 qui risque d'être la bonne année.<br /> <br /> <br /> Ce mail pour avoir quelques infos.<br /> <br /> <br /> Pouvez vous me communiquer le temps et l'argent investi pour terminer une coque comme la votre.<br /> <br /> <br /> Coque pontée, aménagée, peinte<br /> <br /> <br /> Puis le temps et l'argent pour les appendices quille bulbes safran<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je t'enverrai une réponse par mail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Wahouu....J'm'étais dis comme ça en passant l'an: "Tiens, depuis le temps que tu ypenses, si tu t'faisais un voalier??.."<br /> <br /> <br /> Pis ben, j'ai bien tout lu "Sammarkand" à fond .... PPffiiuuu ! C'est du taff hein ??!!<br /> <br /> <br /> Alors BRAVO! CHAPEAU ! C'est bluffant.....Y a pas d'mots !<br /> <br /> <br /> Si ! Bon courage pour la fin ! Et Supers meilleurs voeux de que du bon pour 2013 !!<br /> <br /> <br /> Et puis parce que ça me titille quand même, je pousserais bien vers St Malo voir tout ça de plus prêt si il y a droit, discrètement, sansdéranger....<br /> <br /> <br /> Bonne année<br /> <br /> <br /> Thierry<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de problème pour la visite discrète, tu seras le bienvenu, et merci pour les voeux!<br /> <br /> <br /> JF<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents